Ci-dessus, une vue de la forêt montagneuse du Wenshan de ce printemps.Ci-dessous, je prépare un Baozhong 'forêt subtropicale'. Mon Cha Xi essaie de reproduire l'atmosphère de cette forêt verte toute l'année. En effet, à cette latitude, les arbres ne perdent jamais complètement leurs feuilles. La végétation y est donc particulièrement luxuriante, car elle ne manque ni de soleil, ni d'eau.
J'utilise un gaiwan blanc ivoire baotai, c'est à dire à parois fines. La porcelaine me permet de boire ce Baozhong tel qu'il est. La finesse des parois va refroidir plus rapidement le thé, ce qui préserve ses parfums les plus fins.Pareillement, je choisis mes coupes chantantes qingbai très fines pour boire ce thé.
Les feuilles sèches sentent la fraicheur printanière et riche des montagnes de Wenshan. C'est un peu tautologique et court comme description ; je vous prie de bien m'excuser. Comme Cyrano de Bergerac, je pourrais dire bien des choses, décrire les odeurs une à une ou bien vous nommer toutes les plantes qui poussent sur ces montagnes. Mais je n'ai son talent et préfère vous laisser le rôle de l'explorateur intrépide.


Ci-contre, la liqueur de ce Baozhong est versée dans deux coupes. A gauche, la coupe qingbai lui donne une couleur verte. A droite, la coupe en blanc ivoire lui donne une couleur jaune claire. Etonnant!Récolté le 28 avril, ce Baozhong est entièrement fait avec des feuilles de luanze (qingxin) Oolong. L'oxydation de ces feuilles est un peu plus forte que celle du Baozhong 'fleur de lys'. Cela correspond a une manière plus traditionnelle de faire le Baozhong. En effet, une telle oxydation donne des feuilles moins fragiles lorsqu'il s'agit de les torréfier.

On voit que les bords de certaines feuilles sont un peu rougis par cette oxydation.Au niveau du goût, ce Baozhong est moelleux (presque crémeux) à souhait. Très pur, il reste longtemps présent en bouche.
En guise de conclusion, je dirais que c'est un de mes Baozhongs préférés, car il ressemble tellement à son terroir.

Taken from http://teamasters.blogspot.com/
No comments:
Post a Comment