aujourd'hui dégustation de mi lan xiang .
au nez c'est sucré , gourmand il y a du fruit exotique la dedans, ça accroche les narines , ça entête , c'est plein de promesses .
dans la théière chaude les feuilles dégagent un merveilleux parfum de salade de fruits asiatiques: mangue fraîche et bien mûre , ananas sucré à souhait , litchi au sirop ( pas les frais ) ou du sirop de litchi sont les arômes principaux de ce délice sucré .
en bouche on est sur le même registre , avec un parametre en plus : l'amertume , qui rappelle celle des pamplemousses ( que l'on rajoute dans notre salade de fruits , soyons fou ! ) .
la texture est sirupeuse , c'est un vrai régal , à condition d'être pointilleux sur l'infusion.
en effet ce n'est pas un thé du type " je le met dans la théière , je l'oubli , mais c'est pas grave il sera bon quand même " . ici on est plus sur du chronométrage officiel du type " jeux olympiques " à la miliseconde prés .
1 ère infusion :" théxpresso " à peine pleine la théière est vidée aussitôt .
2 ème infusion : 10 secondes .
3 ème infusion : 12 secondes .
4 ème infusions 15 secondes
5 ème infusion 20 secondes
après on passe à la minute etc etc etc ...
si on ne fait pas ça la liqueur est amère comme à Noël lorsque l'on doit payer ses impôts : c'est le petit truc qui gâche tout dans un bon moment .
malgré ce coté " barbare technocrate" qui impose l'utilisation du chronomètre à la place du ressenti , ce thé est un pur délice.
la liqueur avec son bel orangé est un plaisir des yeux .
ses feuilles ne sont pas superbes ,
mais il y a un plaisir au toucher : des feuilles très très fines , quasi translucides .
seul reproche que j'ai à faire à ce thé : une longueur en bouche plutôt moyenne.
Taken from http://tetsubin.blogspot.com/
No comments:
Post a Comment