L'émail le plus "mouvant" que j'ai expérimenté jusqu'ici est le shino : il est des plus surprenant, réagissant au moindre changement ( épaisseur , temps de pose avant la cuisson, différences de température dans le four, manière de le placer sur la pièce etc.).
J'ai essayé récemment un émail appelé Ohata , traditionnel japonais qui peut donner des variations kaki -rouge-brun .
La première formule (recette) m'a donné quelque chose de bizarre : une teinte vert-jaune-bun clair avec des coulures et des trous d'épingles . L'aspect et la teinte n'étaient pas ce qu'on peut appeler une belle matière ! Pourtant les défaults des émaux m'intéressent et donc je l'ai laissé dans un coin. Puis je l'ai repris en lui associant un autre émail par-dessus. Le résultat est assez spécial .
Une deuxième formule m'a donné vraiment autre chose : une belle texture satinée avec un émail qui ne coule pas et qui varie d'un beau rouge-brun à brun-brique foncé .
Sur ce petit bol à facettes il a donné des nuances à lui tout seul .
Taken from http://tpotginkgo.blogspot.com/
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